Grande Galerie de l'Évolution au Jardin des Plantes : signalétique muséographique
Au moment de la Révolution française, date de la création de l’actuel Muséum, les sciences naturelles étaient une science de perception
et d’observation. En référence à cet univers, le graphisme choisi pour les pictogrammes muséographiques est naturaliste. Dans le même esprit, la typographie "new Baskerville » est une référence au Siècle des Lumières.
Le parti pris du design signalétique a été de rompre avec la coutume du cartel appliqué près de chaque spécimen. l’idée novatrice —pionnière à l'époque— a été de disposer toutes les informations sur une seule tablette située en périphérie de la vitrine, laissant ainsi apparaitre le spécimen au premier regard.
La signalétique muséographique des 6000 m2 d'exposition permanente n'a pas bougé depuis son inauguration en 1994. Nous en sommes d’autant plus fiers qu’elle a été notre premier grand projet et qu’elle nous a permis de travailler pour d’autres grands architectes et d’autres grands projets !
Mission : conception du parti-pris graphique muséographique et de fonctionnement. Création des supports signalétiques. Charte graphique muséographique. Réalisation de l'ensemble des supports, établissement du cahier des charges techniques pour les fabricants et suivi de la pose.
Commanditaire : Muséum national d'histoire naturelle.
Architectes : Chemetov & Huidobro.